Règlement 2017

ARTICLE 1 – DÉFINITION

La Corima Drôme Provençale est une épreuve cycliste sur route de type cyclosportive avec mesure du temps individuel qui se déroulera le Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017

Cette épreuve comporte au choix

Elle est organisée par le SJVC Montélimar (St James Vélo Club Montélimar) sous l’égide des règlements de la Fédération Française de Cyclisme. Cette épreuve est inscrite au calendrier régional de Rhône-Alpes.

Parallèlement à ces trois épreuves comportant un classement, il est organisé sur ces trois circuits une randonnée cyclo. Un quatrième parcours "La Montilienne" d'environ 50 km est aussi proposé uniquement en formule randocyclo.

ARTICLE 2 – PARTICIPANTS : LIMITATION À 1500 CYCLOSPORTIFS ET 500 RANDONNEURS

L’épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés cyclistes et cyclosportifs âgé(e)s de 17 ans dans l’année et plus. Les licenciés FFC, FSGT, FSCF, UFOLEP ou FF Triathlon Compétition devront impérativement joindre à leur inscription la photocopie de leur licence 2017 ou la photocopie de la demande dûment enregistrée.

Les Juniors 1 FFC sont admis uniquement sur le 75 km avec autorisation parentale.

Les autres concurrents, licenciés d’autres fédérations ou non licenciés, devront fournir, conformément à la loi n° 99-223 du 23 mars 1999, l’original ou la photocopie d’un certificat médical portant obligatoirement la mention "apte au cyclisme de compétition" et daté de moins d’un an au jour de l’épreuve.

Tout concurrent ne pouvant présenter le certificat médical requis, ne pourra participer qu'en formule randocyclo.

En randonnée, les engagés mineurs de plus de 15 ans à la date de l’épreuve, devront en plus fournir une autorisation parentale.

Il est rappelé que les concurrents participent à cette épreuve sous leur propre et exclusive responsabilité.

Le dossard et la plaque de cadre de chaque concurrent devra être entièrement visible tout au long de l'épreuve.

D’autre part des contrôles seront effectués durant cette compétition afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course, tout concurrent ne respectant pas l'entièreté du parcours choisi ne sera pas classé.

Les coureurs FFC Pros : Hommes ou Dames, ne seront pas admis à participer à la Corima Drôme Provençale, sauf sur invitation et hors classement.

ARTICLE 3 - IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les parcours de la Corima Drôme Provençale empruntent des routes traversant des zones classées Natura 2000.

Tout participant s'engage à respecter l'environnement, en particulier en n'abandonnant aucun déchet sur le parcours (emballages, chambre à air,….) et en faisant le moins de bruit possible.

Tout participant pris en défaut sera immédiatement exclu de l'épreuve.

Les véhicules de l'organisation s'appliquent les mêmes consignes en particulier en s'interdisant l'usage du klaxon dans les zones classées.

ARTICLE 4 - INSCRIPTIONS

4-1 Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit (sauf si assurance annulation prise sur ATS-Sports). De même, aucun transfert d’inscription ou rétrocession de dossard n’est autorisé. Dans le cas contraire, le titulaire initial du dossard sera tenu pour responsable en cas d’accident ou incident. Face à ce type de situation, l’organisateur se réserve le droit d’exclure définitivement de l’épreuve, le ou les concurrent(s) impliqué(s).

4–2 Les inscriptions se font sur le site www.pointcourse.com, rubrique inscriptions.

Le bulletin d’inscription est aussi téléchargeable sur le site www.corimadromeprovencale.com. Les dossiers d’inscription complets seront enregistrés au fur et à mesure des réceptions postales, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous :

A retourner accompagné du chèque à l'ordre de "SJVC Montélimar" à :

ATS-SPORT
20 Avenue du Général Grollier
34570 PIGNAN(France)

La clôture des inscriptions par courrier est fixée au lundi 6 mars 2017 à 00 H 00.
La clôture des inscriptions en ligne est fixée au Vendredi 17 mars 2017 à 12 H 00.

Après le 6 mars, les inscriptions seront possibles avec surcoût suivant places disponibles (Max 1500 cyclos et 500 randonneurs).

4-3 Annulation

En cas d'annulation pour cause indépendante de sa volonté (événement climatique, interdiction au dernier moment par les autorités,....) l'organisateur ne remboursera pas les inscriptions et informera les engagés des compensations possibles.

4–4 Les catégories officielles retenues sont :

- Catégorie W1: - Dame 18/39 ans
- Catégorie W2: - Dame 40/49 ans
- Catégorie W3: - Dame + 50 ans

- Catégorie A: - Homme 18/29 ans
- Catégorie B: - Homme 30/39 ans
- Catégorie C: - Homme 40/49 ans
- Catégorie D: - Homme 50/59 ans
- Catégorie E: - Homme 60/64 ans
- Catégorie F: - Homme 65 ans et
- Catégorie H: - FFC avec Handicap
- Catégorie Z: - Amateurs 1ère et 2ème catégorie

- Catégorie T: - Tandem

L’âge de chacun est déterminé par rapport à l’année de naissance sauf les 17 ans dont l'âge doit être révolu.

Identification des catégories

Afin d'éviter des anomalies de reconnaissance par le système informatique de gestion du Trophée très sensible aux erreurs d'orthographe, il est recommandé aux concurrents de veiller à bien documenter leurs coordonnées (Nom, Prénom, date de naissance, etc…), De même les catégories Z, (1ère et 2ème Catégories FFC), et H (FFC avec Handicap), seront identifiées avec l'indication 1 ou 2 ou H sur les fichiers à la place de l'année de naissance

Les vélos couchés ou à propulsion manuelle ne sont pas acceptés

4 – 5 Règlement attribution diplômes:

Brevet d’Or : jusqu’à 10% de temps supplémentaire aux temps moyens des 3 premiers de la catégorie concernée
Brevet d’Argent : de 10% à 30% de temps supplémentaire aux temps moyens des 3 premiers de la catégorie concernée
Brevet de Bronze : à tout concurrent terminant l’épreuve au delà de 30% en supplément du temps moyen des 3 premiers de la catégorie concernée et ce jusqu’à l’heure fixée pour la fermeture des contrôles.

Les Diplômes seront téléchargeables sur le site de ATS-SPORT

4 -6: Dossards prioritaires

Les dossards "VIP" sont affectés par l'organisation.
Les dossards "Prioritaires" sont affectés par notre partenaire ATS-SPORT sur la présentation d’un diplôme d’Or de l’année en cours ou précédente. Demande à faire à ATS-SPORT, l'organisation ne gère pas les demandes de dossard prioritaire.

ARTICLE 5 – VAE

Les Vélo à assistance électrique sont admis uniquement en formule randonnée sur le parcours "La Montilienne" de 50 km. Les participants doivent être en autonomie énergétique totale, aucune assistance "batterie" n'est prévue par l'organisateur.

ARTICLE 6 – RETRAIT DES DOSSARDS

Ceux-ci sont à retirer sur "l’Espace Accueil" situé au gymnase du quartier St Martin à Montélimar à compter du samedi 18 mars 2017 de 14H00 à 19H00 et le dimanche 19 mars 2017 de 06H30 à 09H15.

Aucun dossard ne sera expédié par courrier et chaque concurrent régulièrement inscrit devra retirer son dossard en main propre.

Toute affectation de dossard est ferme et définitive.

La liste des inscrits sera consultable sur le site www.pointcourse.com.

Prestations :

  • Un repas chaud à l'arrivée (heure limite pour accès espace repas 17H00)
  • Un maillot souvenir "La Corima Drôme Provençale"
  • Un lot de nougat

Remise des récompenses à 15 h 30

ARTICLE 7 – SÉCURITÉ

7 – 1 – Sécurité course

L’épreuve bénéficiera d’une sécurité course avec un véhicule ouvreur, des motards, des commissaires ainsi que d’un véhicule "Fin de course".

Ce dernier roulera à 20 km/h, tenant lieu de vitesse d’élimination. Tout participant, se faisant doubler par ce véhicule, sera déclaré Hors Course.
Cette vitesse minimale est aussi valable pour les participants en formule RandoCyclo, tout engagé doit jauger ses capacités physiques dans le choix de son parcours.

Les épreuves et tracés définis peuvent être modifiés, neutralisés, voir annulés, sans préavis et préjudice d’aucune sorte, par le seul directeur de l’épreuve.

7 – 2 – Sécurité sanitaire

Une assistance médicale sera assurée pendant l'épreuve

7 – 3 – Sécurité individuelle

Le port du casque à coque rigide est obligatoire pour tous les engagés et tout au long de l’épreuve.

Cette épreuve ne bénéficiant pas de la priorité de passage, chaque participant s’engage à respecter les prescriptions du code de la route comme demandé par l’arrêté préfectoral. Chaque participant s'astreindra a une prudence particulière lors des descentes de cols qui restent ouverts à la circulation.

Les comportements anti-sportifs , les non respects du règlement, des parcours balisés ou de la sécurité d’une manière générale sont passibles d’exclusion. De même, le personnel médical est habilité à suspendre ou faire évacuer, tout participant prenant des risques pouvant nuire à sa santé, à sa vie ou à celle des autres.

Les véhicules suiveurs non officiels sont interdits

Tous les intervenants "course et sanitaire" seront équipés d’un système de communication.

ARTICLE 8 – CLASSEMENTS

Tous les concurrents se verront remettre un "dossard et une puce électronique" qui servira de contrôle électronique au moment du départ et de régularité à différents points du parcours. Un concurrent n’empruntant pas la totalité de l’itinéraire choisi ne pourra être classé à l’arrivée.

Le classement sera assuré par un prestataire de service (ATS-SPORT), spécialisé dans le chronométrage électronique, sous le contrôle de commissaires FFC.

ARTICLE 9 – ACTION CARITATIVE

La Corima Drôme Provençale soutien l'action du Rotary Club de Montélimar au bénéfice de l'association à but non lucratif Un Fauteuil à la Mer.
L’opération consiste à offrir une journée à des enfants handicapés dans un site spécialement aménagé sur la presqu’île d’Hyères.

A ce titre tous les engagements incluent une donation de 3 € entièrement reversée au profit de l'action. Cette action est matérialisée sur la plaque de cadre par le slogan "Je roule pour un fauteuil à la mer"

ARTICLE 10 - ASSURANCES

Responsabilité Civile

Conformément aux textes de loi et à la réglementation FFC, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences de sa responsabilité civile et celle de tous les intervenants et participants. Celle-ci intervient dans tous les cas entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée, et seulement sur les itinéraires définis et entre ces deux repères. Les assurances personnelles (celles liées à la famille et à l’habitation) ne sont pas valables sur les cyclosportives.

Assurance Dommage Corporel

Chaque participant à La Corima Drôme Provençale licencié FFC bénéficie de part sa licence de l’assurance individuelle accident.

Assurance Dommage Matériel

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants. Le contrat d’assurance de l’organisateur ne couvre pas les dommages que pourrait subir le cycle et/ou l’équipement de chaque participant en cas de chute ou de vol.

Information

La souscription d’une assurance complémentaire responsabilité civile pour les non licenciés FFC est souscrite par l’organisateur. Son surcoût (2 €) est ajouté aux tarifs d'engagement.

ARTICLE 11 – SUPPORT MÉDIATIQUE

Par sa participation à La Corima Drôme Provençale, tout participant autorise expressément l’organisateur à utiliser, sous quelque forme et support que ce soit, son nom, son image et sa prestation sportive dans le cadre deLa Corima Drôme Provençale en vue de toute exploitation ultérieure.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant.

ARTICLE 12 – LITIGES

En cas de litige, le comité d’organisation dispose d’une commission composée de 4 membres dont obligatoirement un commissaire FFC.

Après étude des demandes formulées par le ou les participants, les décisions de ladite commission seront exécutoires dans l’instant et sans appel.

ARTICLE 13 – TOMBOLA

Une tombola GEANTE est organisée. Au retrait du dossard le concurrent est informé s'il a gagné un lot.

ARTICLE 14 - INTERDICTIONS.

A - Les guidons dits "de triathlète" ou tous types de prolongateurs sont interdits.
B - Les coureurs FF Pros : Hommes ou Dames ne seront pas admis sauf sur invitation et hors classement.
C - Les coureurs FFC de 2ème catégorie sont interdits sur la Jollywear 110 km.
D - Les véhicules suiveurs non officiels sont interdits.
E – Les vélos couchés ou à propulsion manuelle sont interdits

ARTICLE 15 – ACCEPTATION

La participation active à La Corima Drôme Provençale, aussi bien sur les trois parcours cyclosportifs que sur les quatre circuits de randonnée, implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque concurrent du présent règlement.